top of page

Histoire

Ce sont le réveil du Pays de Galle, celui de Topeka et d’Azusa Street aux USA qui ont contribué au véritable développement du mouvement de Pentecôte au cours du 20ème siècle.

Ces deux derniers réveils sont généralement attribués à un temps de prière organisé sous la direction d’un pasteur méthodiste nommé Charles Parham, à Bethel Bible College à Topeka au Kansas, le 1er janvier 1901. Il s’est ensuite rapidement répandu au Missouri, au Texas, en Californie et ailleurs. En 1906, un camp de réveil, sous la direction de William Seymour, eut lieu à la mission d’Azusa Street à Los Angeles. Ce dernier a attiré des croyants du monde entier. Toutefois, les aspects du réveil de la pentecôte n’ont pas toujours été bien accueillis par les églises établies, et certains parmi ceux qui firent l’expérience de pentecôte ne purent rester dans leur communauté. Ces croyants ont cherché alors à établir leurs propres lieux de cultes et fondèrent des centaines d’églises spécifiquement pentecôtistes.

 

En décembre 1912, des pasteurs pentecôtistes d’Angleterre, de Finlande, de Hollande, d’Allemagne et de Suisse se réunirent pour s’accorder sur une déclaration commune et mettre en place un comité pentecôtiste consultatif.

En 1913, le missionnaire José Plácido da Costa, un portugais émigré au Brésil, revint au Portugal pour y annoncer l’Évangile. Il fut rejoint en 1921 par un autre émigré portugais venu lui aussi du Brésil, José de Matos Caravela.

En 1914 de nombreux pasteurs ont commencé à réaliser combien l’implantation du réveil pentecôtiste était profonde. Il leur est apparu nécessaire de protéger et de préserver les résultats du réveil en unissant le mouvement en une communauté unie.

En avril 1914, 300 pasteurs et responsables, venant de 20 pays, ont été invités à participer à une Assemblée générale à Hot Springs dans l’Arkansas, pour poser les bases du mouvement des Assemblées de Dieu.

Aujourd’hui, au niveau mondial, les Assemblées de Dieu c’est

  • 1 nouveau croyant toutes les 21 secondes

  • 1 nouvelle église toutes les 54 minutes

  • 1 nouveau ministère (pasteur, évangéliste, etc.) enregistré toutes les 49 minutes

  • 67 millions de membres, soit près de 1% de la population mondiale

  • Une implantation dans 150 pays

  • Une croissance de 450 % en 25 ans

Source AGWM – Mission ADD américaine-2015

 

Les Assemblées de Dieu sont la plus importante et la plus ancienne famille du mouvement évangélique de Pentecôte.

En Suisse romande, c’est dès le début des années 1920 que le mouvement des Assemblées de Dieu va se développer.

Monsieur Christian Siefer, un Alsacien habitant en terre vaudoise, va activement faire du colportage biblique. Son engagement va toucher les villes comme les campagnes et des hommes et des femmes vont commencer à se réunir autour de la Bible. Des réunions sont organisées en semaine puis des cultes le dimanche.

 

L’évangéliste anglais Smith Wiggleswort va passer plusieurs fois en Suisse romande pour y tenir des réunions de réveil, puis, dans les années 30, ce sera Monsieur et Madame Douglas Scott.

En réalité Douglas Scott vient en Suisse romande tout d’abord à l’appel des églises protestantes alors très réceptives aux idées des revivalistes britanniques et, plus particulièrement au message de la Pentecôte. Là, comme ailleurs, les temples sont pleins, notamment au Mont-Pèlerin (Chardonne). C’est d’ailleurs dans ce beau village du Lavaux que Monsieur et Madame Scott rencontrent pour la première fois Arthur Maret, un homme de foi et qui les suivre en France. Avec deux autres frères suisses, Arthur Lorenz et Adolphe Hunziker, ils poseront les pierres des premières les Assemblées de Dieu dans le nord de la France.  

De retour en Suisse en 1932, à La Chaux-de-Fonds cette fois, Douglas Scott fait la connaissance du pasteur baptiste de la ville, André Thomas-Brès qui, bien que convaincu depuis longtemps des principes de la « guérison par la foi », a alors une certaine méfiance envers le mouvement de Pentecôte. Il est cependant bientôt convaincu de la justesse du message du pentecôtisme qu’il va désormais prêcher dans son église.

bottom of page